Immunologie: Sujets et Corrigés

Publié le par Web labo

Au cours d’une infection par le virus du SIDA, l’individu atteint développe souvent la maladie après une dizaine d’années. Toutefois une étude précise d’un individu infecté montre que deux phases ont précédé la déclaration de la maladie : la primo-infection puis la phase asymptomatique. 
 

Vous expliquerez, dans un texte construit structuré en paragraphes à titres apparents, comment on peut expliquer l’augmentation de la charge virale en début de primo-infection, avant de préciser l’intervention des cellules et molécules immunitaires dans la diminution de la charge virale (le mode d’action des lymphocytes T sera présenté mais pas expliqué).
Un paragraphe rapide introduira le devoir et une conclusion présentera les réponses aux questions posées dans ce devoir.

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Le Corrigé ////////////////////////////////////////////////////////////////////

Définir la séropositivité pour le VIH et décrire les mécanismes immunitaires mis en jeu lors de l’infection d’une personne permettant d’aboutir à cette séropositivité.
La réponse sera illustrée par un ou plusieurs schémas. Au moins un schéma décrivant les molécules responsables de la séropositivité est attendu.
La phase effectrice des mécanismes immunitaires mise en jeu est hors sujet.

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Le Corrigé ////////////////////////////////////////////////////////////////////

Lorsqu'un antigène pénètre dans l'organisme, ce dernier répond en développant une réponse immunitaire permettant le maintien de l'intégrité du milieu extracellulaire et des populations cellulaires.
En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, montrer comment les effecteurs de la réponse immunitaire acquise interviennent dans le maintien de cette intégrité. L'exposé sera accompagné de schémas clairs et annotés. 


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Le Corrigé /////////////////////////////////////////////////////////////////

Avant toute connaissance scientifique, la vaccination a été proposée à la suite d'observations cliniques : une personne ayant contracté une maladie devient plus « réfractaire » à l'apparition de symptômes lors d'une nouvelle épidémie.
En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, expliquer l'origine du phénotype immunitaire et montrer comment il varie au cours de la vie d'un individu. L'exposé sera accompagné de schémas clairs et annotés. 

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Le Corrigé /////////////////////////////////////////////////////////////////

Le programme de Terminale S est basé sur l'apparente contradiction entre stabilité et variabilité.
En immunologie, la stabilité de l'individu s'accompagne de la variabilité de ses constituants.
En utilisant vos connaissances et en élaborant un plan structuré, expliquer ici le maintien de la stabilité de l'individu au travers :
- de la stabilité du milieu extracellulaire grâce aux anticorps puis
- de la stabilité des populations cellulaires grâce aux LT cytotoxiques.
Vous montrerez ensuite comment la variabilité du phénotype, naturelle ou artificielle, assure cette stabilité.
Le rôle des LT4 ne sera pas présenté dans ce devoir. 

///////////////////////////////////////////////////////// Le Corrigé ////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Publié dans Sujets et Corrigés

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